« Contribuer au dialogue entre recherche, innovation et société. »
Le Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Université Paris-Saclay est une instance stratégique de l’université qui éclaire la stratégie et oriente les grandes décisions sur le moyen et long terme, afin de garantir une anticipation optimale du futur.
Fruit d’une collaboration solide datant de nombreuses années entre l’université et AdvanThink, cette nomination reflète une alliance stratégique fructueuse depuis 35 ans.
AdvanThink est une société pionnière de la data et de l’IA, issue des laboratoires d’IA de l’Université Paris-Saclay en 1990, et est aujourd’hui leader de la data et de l’IA au service de la détection des fraudes. Elle collabore en France et à l’international avec les grandes institutions financières et académiques dans ces domaines.
Après avoir siégé au Conseil d’Administration de l’Université jusqu’en décembre 2023, Stéphane s’est vu proposer de continuer à participer au conseil central de l’Université. En juin 2025, Camille Galap, président de l’Université, l’a officiellement proposé comme membre du COS. Sa nomination finale a été validée par le Conseil d’Administration en juillet 2025.
AdvanThink rejoint les quinze personnalités désignées pour siéger au COS (par ordre alphabétique) :
- Sihem Amer Yahia, enseignante-chercheure en informatique, médaille d’argent du CNRS
- Joseph Aoun, président de l’Université de Northeastern (États-Unis)
- Geneviève Berger, ancienne DG du CNRS, Chief Research Officer de Firmenich et Chief R&D Officer d’Unilever
- Sephora Boucenna, doyenne de la faculté des Sciences de l’Éducation et de la Formation, Université de Namur (Belgique)
- Jean-Paul Carta, président de Carta-Rouxel
- Grégoire Chauvière Le Drian, directeur France de la Banque Européenne d’Investissement
- Christine Cherbut, ancienne directrice générale déléguée pour la science et l’innovation d’INRAE
- Franck Debouck, ingénieur-conseil, ancien président de l’École Centrale et de la ComUE Université de Lyon
- Lise Dumasy, responsable ANR PIA4, ancienne présidente de l’Université Grenoble Alpes
- Stéphane Graziani, directeur technique (CTO), société AdvanThink
- Marion Guillou, membre du Haut conseil pour le climat, présidente de l’ONG Care France
- Edith Heard, enseignante-chercheure en biologie, médaille d’or du CNRS
- Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris
- Philippe Raimbault, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, ancien président de l’Université de Toulouse Midi-Pyrénées
- Bernard Salha, directeur technique (CTO), groupe EDF
Stéphane met en avant un atout clé d’AdvanThink qui explique cette nomination : une vision éprouvée pour innover par le dialogue entre le monde académique et celui de l’entreprise au sein de l’écosystème Paris-Saclay, qui produit des résultats probants depuis 35 ans.
« Je souhaite continuer à apporter notre vision d’entreprise indépendante et visionnaire, de taille humaine, représentant un écosystème d’innovation ancré dans la région, avec lequel l’Université Paris-Saclay doit mieux échanger pour renforcer son assise. C’est essentiel, autant pour guider l’innovation que pour les choix de formation et de recherche des années à venir. J’espère pouvoir contribuer à améliorer la visibilité internationale de l’Université et donner à la France et à l’Europe les moyens de relever les défis en cours et à venir », explique Stéphane.
Si la présence au COS est avant tout personnelle, Stéphane souligne combien il compte sur AdvanThink pour l’accompagner dans cette mission : nourrir les réflexions avec des retours d’expérience, montrer l’exemple lors de nombreux rendez-vous et renforcer les liens entre l’Université et les acteurs de l’innovation.
Le saviez-vous ?
L’Université Paris-Saclay est aujourd’hui l’un des plus grands pôles universitaires et de recherche en France, rassemblant universités, grandes écoles et instituts prestigieux tels que CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay ou AgroParisTech. Avec près de 50 000 étudiants, dont un nombre important de doctorants, et plus de 8 000 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans quelque 230 laboratoires, elle constitue un véritable moteur de l’innovation scientifique et technologique.
Cette université se distingue également sur la scène internationale : en 2024, elle se hisse à la 12ᵉ place mondiale du prestigieux classement de Shanghai (ARWU), faisant d’elle la première université française et européenne continentale. Dans les classements thématiques QS 2024, Paris-Saclay se place parmi les toutes premières universités mondiales en Mathématiques et en Physique. Elle excelle aussi en matière de développement durable, étant la première université française classée dans le QS Sustainability 2025 à la 39ᵉ place mondiale.
Ces chiffres et cette reconnaissance internationale témoignent de l’excellence et de la diversité des travaux menés à Paris-Saclay, offrant un cadre stimulant pour les réflexions stratégiques du Conseil d’Orientation Stratégique et soulignant l’importance de la contribution de personnalités comme Stéphane Graziani.