Le pôle Bio & Santé d’AdvanThink, leader dans l’exploitation et l’exploration de données massives et complexes, et le Laboratoire GBCM (Génomique, Bioinformatique, et Chimie Moléculaire) du CNAM, sous la direction du Pr. Jean-François Zagury, annoncent aujourd’hui une collaboration stratégique visant à contribuer aux recherches biomédicales dans le domaine de la Covid-19.
Les défis sans précédent liés à cette pandémie mondiale ont rendu nécessaire la collaboration interdisciplinaire de tous les chercheurs pour améliorer la compréhension des mécanismes physiopathogènes de la maladie et ouvrir de nouvelles pistes de diagnostic et de traitement.
Un objectif clé de cette collaboration est justement l’analyse des données de réponse immunitaire de patients pour mieux comprendre les mécanismes de susceptibilité ou de protection, et en conséquence, trouver de nouvelles pistes thérapeutiques.
La plateforme Amadea d’AdvanThink offre de nouvelles possibilités de bioanalyse de centaines de milliers de données pour étudier la réponse immunitaire face au virus. La complexité des données à analyser est indéniable, mais grâce à Amadea, les chercheurs peuvent bénéficier d’un outil d’exploration très efficace, leur permettant d’analyser finement les données avec une réponse en temps réel aux hypothèses envisagées.
Cette collaboration se concentre sur plusieurs axes, notamment l’évaluation et la validation des données, la méthodologie de recherche, ainsi que la communication et la diffusion des résultats.
Une première publication scientifique1 a été publiée en janvier 2023, et une autre devrait être diffusée prochainement. En unissant leurs expertises respectives, les deux partenaires entendent contribuer de manière significative à l’avancement des connaissances sur la Covid-19 et à la lutte contre la pandémie.
• Jean-Philippe Meyniel (PhD, Head of Bio & Health Dept) et Brice PERDRIX (CEO) expriment leur satisfaction quant à cette initiative : « Notre objectif est d’apporter des solutions innovantes permettant de concilier vitesse, précision et fiabilité, car c’est ainsi que nous apportons notre contribution essentielle à la lutte contre la Covid-19 ».
• De son côté, le Professeur Jean-François Zagury, à la tête du Laboratoire GBCM, a souligné l’importance de cette collaboration : « Après avoir testé leur solution et constaté son efficacité à travers des résultats probants, nous avons décidé de l’adopter pour améliorer la qualité et la rapidité de nos recherches. Nous allons ainsi essayer d’utiliser cette technologie performante pour travailler sur d’autres types de données et d’autres maladies (ex : chikungunya…) ».
Pour lire tout l’article cliquez ici