AdvanThink célèbre 35 ans d’innovation en intelligence artificielle en lançant une série d’initiatives, à commencer par un portrait exclusif de son leader, Brice Perdrix.
À 35 ans, il dirige l’entreprise d’analyse de données la plus rapide et la plus efficace d’Europe. AdvanThink, l’une des sociétés pionnières de l’IA au monde, 100% autofinancée, détecte les fraudes en temps réel et accompagne 90% des banques françaises. Brice Perdrix est fier de son amour de la compétition et de la recherche de l’excellence, tant pour lui-même que pour les autres. Rencontre avec un homme de valeurs et de passion, un ancien sportif de haut niveau qui vise toujours plus haut tout en gardant les pieds sur terre.
Certains ont une maison bleue adossée à la colline, d’autres ont une ferme de pierre blonde posée à la lisière du Plateau de Saclay, la « Silicon Valley » française. Les deux représentent bien plus que ce qu’il n’y parait. C’est dans cet ancien domaine agricole aux lignes robustes que l’aventure AdvanThink (ex-ISoft) a commencé, il y a près de 35 ans, et c’est pour cela que Brice Perdrix, son CEO, garde son image (et son souvenir) partout avec lui. C’était en 1990, un autre siècle – accessoirement, l’année de sa naissance – la ferme du Moulon était une pépinière d’entreprises et son père, un brillant scientifique, lançait ISoft. L’intelligence artificielle était encore balbutiante, et un groupe de chercheurs avait l’idée géniale de proposer des outils d’exploration des données avec de l’IA interactif. Aujourd’hui, l’entreprise, devenue AdvanThink en 2023, a changé de nom, mais pas d’ADN, et est devenu l’éditeur de logiciels français leader au niveau européen en détection des fraudes aux moyens de paiement et à la prédiction des risques en temps réel.
L’ambition de l’excellence
« C’est fou le parcours qu’on a accompli. Je suis à la fois fier et immensément heureux », confie Brice Perdrix depuis son bureau du parc des Algorithmes, à Saclay. Ce trentenaire brillant, diplômé de l’école des Mines, père de deux enfants, a l’art de dire des choses compliquées avec des mots simples. Les effets de manche, les logorrhées pour envoyer des paillettes, très peu pour lui. Il pourrait pourtant, tant son bilan est flatteur. Il dirige une entreprise 100% autofinancée, qui sécurise en temps réel plus de 60 milliards d’euros par jour et manœuvre des équipes qui rassemblent la fine fleur de l’IA. Parmi eux, on trouve aussi une poignée de spécialistes du génome humain et un détenteur d’une thèse en astronomie. Le rapport avec la data et l’analyse de données ? La passion, l’excellence et le désir d’aller toujours plus loin en pensant « out of the box ». « Cela peut paraitre incongru, mais pour moi, c’est parfaitement cohérent, s’amuse Brice Perdrix. C’est comme cela que l’on se distingue et que l’on atteint les sommets. Il n’y a rien de pire que de s’arrêter sur les évidences, je recherche la curiosité, l’intelligence et l’ambition, où qu’elles soient, le petit pas de côté qui va permettre de se différencier ».
La famille avant tout
« Cohérence » et « excellence », les deux mots reviennent souvent dans le discours de cet homme passionné, également ancien sportif de haut niveau, lui qui a passé des diplômes pour devenir entraîneur de badminton et a pratiqué ce sport en compétition. On devine qu’il faudrait aussi ajouter « exigence » et « performance » pour relier les quatre points cardinaux de sa personnalité. Et surtout, ne pas oublier un cinquième, tout aussi essentiel : « le bon sens ». Le chef d’entreprise, qui fréquente les mêmes copains d’enfance depuis ses années d’études, semble mettre un point d’honneur à ne surtout pas oublier ses racines. Entre la peste et la grosse tête, on devine qu’il préférerait attraper la première. « Lorsque l’on vient du monde du terroir, on a cette culture du travail acharné, cette envie de ne jamais s’arrêter pour continuer d’avancer. Et puis, je me projette sur le long terme dans tout ce que je fais : je n’ai pas misé sur un fonds d’investissement à trois ans. C’est ma maison que je suis en train de construire avec AdvanThink, avec toute la famille ».
Lire la suite ici.