Les 10 et 11 février prochain, Paris accueillera le Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, un événement organisé par l’Elysée et qui accueillera des experts du monde entier.
L’enjeu est clair et a été exposé ce mercredi 15 janvier au Conseil des Ministres par Clara Chappaz, Ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique : réunir toutes les parties prenantes et favoriser le développement de l’IA, son déploiement rapide et s’engager pour une IA durable.
Depuis sa création, AdvanThink, pionnier de l’Intelligence Artificielle qui fête ses 35 ans cette année, œuvre à la mise en place de projets Data et IA durables et sécurisés, et investit massivement pour répondre aux enjeux de secteurs critiques, fortement règlementés et d’intérêt vitaux.
Le Sommet pour l’Action sur l’IA est l’occasion pour AdvanThink, de réaffirmer son engagement en faveur d’une IA sans compromis, performante, sécurisée et durable.
L’Intelligence Artificielle, oui, mais industrialisée
Depuis 35 ans, nos logiciels FraudManager et Amadea accompagnent 90% des banques françaises, des Instituts de Recherche en Santé, des Ministères et des industriels dans la mise en place de projets Data & IA critiques. Les solutions d’AdvanThink permettent à leurs équipes Data et Métiers de se connecter, nettoyer, analyser, modéliser toutes leurs données, en temps réel et construire des « Data Products » c’est-à-dire des applications métiers construite sur l’exploitation de données. Ces applications sont opérationnelles et accessibles à des utilisateurs non experts de la Data.
L’Intelligence Artificielle apporte donc des résultats concrets qui permettent ainsi aux experts Métiers d’approfondir, améliorer leurs missions premières, par la Data.
« La Data et l’IA ne sont pas une fin en soi. La vraie philosophie de nos logiciels est de permettre à des utilisateurs experts de leurs métiers de s’appuyer sur l’IA et la Data pour exercer leur mission. C’est pour cela que nous allons jusqu’à la construction d’applications métiers qui s’appuient sur l’exploitation de données en masse. C’est le cas par exemple des experts de la Fraude dans le domaine bancaire à qui nous proposons des outils de pilotage et de détection de fraude aux paiements bancaires capables d’identifier en temps réel le risque de fraude lié à une transaction. » commente Brice Perdrix, CEO d’AdvanThink.
Des logiciels de Data Science souverains et sécurisés
Les clients d’AdvanThink traitent et exploitent des données d’une grande sensibilité.
Depuis toujours, les logiciels FraudManager et Amadea fournissent une sécurité de bout-en-bout et sont d’ailleurs régulièrement audités pour assurer une sécurité maximale.
Nous respectons les exigences de conformité et les standards de sécurité les plus exigeants du marché et nos équipes sont habilitées à accompagner nos clients dans le traitement de leurs données classifiées.
De façon générale, AdvanThink intègre une démarche « DevSecOps » dans les phases de développement et de conception d’Amadea et de Fraud Manager. Cette approche est aussi une partie centrale de nos prestations d’accompagnement de nos clients. Cela garantit en continu que les pratiques de sécurité sont incluses et priorisées, dans tous les projets.
Une IA responsable et frugale
Une Intelligence Artificielle capable de lever des alertes en temps réel sur des données en masse est-elle forcément un gouffre énergétique ?
Les logiciels de Data Science d’AdvanThink ont été conçus dès l’origine sur des fondations peu énergivores. Cela permet par exemple d’optimiser la consommation énergétique des algorithmes utilisés ou d’explorer les données, mêmes en masse, de façon instantanée. L’un des enjeux lorsque l’on entraine et traite des données en masse, est de réussir à accélérer le temps de traitement des données. A titre d’exemple certains de nos algorithmes sont jusqu’à 300 fois plus rapides que ceux de Scikit-learn et sont sans cesse optimisés pour réduire leur impact carbone, améliorer le confort d’utilisation de nos solutions et améliorer les performances globales des projets.
Nous privilégions également une approche responsable dans l’amélioration continue de nos produits pour permettre à tous nos utilisateurs de concilier la performance d’une Intelligence Artificielle qui fonctionne et la durabilité des usages. Plus qu’une ligne dans une roadmap, c’est une philosophie partagée par tous nos experts Data et IA et qui est au cœur de notre ADN d’entreprise.
Les 10 et 11 février prochains seront donc l’occasion pour AdvanThink de réaffirmer un engagement fort en faveur d’une approche pragmatique de l’Intelligence Artificielle. Une IA au service des usages et de l’innovation, une IA qui protège toutes les données selon leur degré de sensibilité et qui s’inscrit dans une approche durable. Ces engagements, nous les tenons en 2025 depuis 35 ans et nous nous engageons à ce qu’ils continuent à être le socle de nos innovations dans les années à venir, pour contribuer à bâtir aux côtés de l’écosystème Data et IA français, une IA sans compromis, performante, sécurisée et durable.
En savoir plus ?